Magali Tesch, Bijoux délicats et intemporels …

IMG-20151026-Tesch Magali de l'Atelier Van Tesch

Hello les Ladies !!

Une nouvelle interview de Wallonie Ladies :-)
Cette fois c’est à Tubize que nous allons pour retrouver Magali Tesch qui nous parle de son métier passion.

Je profite de cette nouvelle interview, pour faire un appel : si vous souhaitez présenter votre métier passion, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on en discute.
Sur ce, je vous laisse découvrir cette interview.

  • Qui es-tu ?

J’ai les pieds bien sur terre mais les yeux dans les étoiles. D’ailleurs, j’en a fait le thème de mon travail de fin d’études (une parure étoilée).

Vive, et surtout vivante, passionnée, mais aussi maman et belle-maman à la tête d’une tribu de cinq enfants, je jongle entre ma famille et mon travail avec foi et amour.

Ma passion est née en 2001 et après une formation suivie d’une mise en pratique chez un ancien bijoutier de la Cour, j’ai pris mon envol, un peu poussée par la vie…

Aujourd’hui bijoutière-joaillière, je travaille avec un égal bonheur les métaux précieux et les diamants et crée des pièces uniques, sur mesure en plus de mes collections.

Depuis 2007, l’Atelier Van Tesch a vu le jour, pour le plus grand bonheur des amateurs de bel ouvrage. Chaque pièce est dessinée puis, si elle entre dans une collection, sera imaginée dans diverses déclinaisons. Si, par contre, elle est réalisée à la demande d’un client, elle restera unique pour marquer à vie un moment particulier. Après avoir choisi le métal avec lequel je fais naître ce qui n’est encore qu’une esquisse, je me met à l’œuvre en soudant, sciant et polissant au gré de mon inspiration le bijou qui deviendra porte-parole d’émotion pour celui ou celle qui le portera…

Je travaillais en tant qu’indépendante complémentaire depuis, mais la vie m’ayant bousculée j’ai décidé de prendre une pause carrière, et c’est grâce à une collègue bijoutière, pour qui j’ai sous-traité pendant cette année, que j’ai pris la pleine mesure de mes possibilités.

Et heureusement, car de retour de ma pause carrière, la société pour laquelle je travaillais avait subis une profonde restructuration et j’ai perdu mon emploi. Je l’ai pris comme une signe du destin…
Désormais, je vous reçois dans mon petit atelier, entièrement rénové.

J’y conçois une à deux collections par an, nées de rencontres et de coups de cœur. «Mes petites folies brugeoises» sont le fruit de la découverte de la très belle ville de Bruges et «une fleur au coin du cœur» raconte à sa manière mon parcours, et mon amour de la vie.

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce que tu fais ?

J’ai toujours été passionnée par l’art en général. Depuis toute petite, j’ai toujours suivi des cours pluridisciplinaires, j’ai donc appris la peinture, la sculpture, le dessin. J’ai toujours été très sensible à la poésie aussi.

Après un graduat dans une toute autre direction, j’ai décidé de recommencer à zéro, et de me lancer dans un métier créatif. J’ai donc été suivre des tests d’orientation à l’ULB. C’est là, que dans les résultats, est apparu pour la première fois pour moi, la possibilité d’être bijoutière. Cela m’a tout de suite passionnée, j’ai cherché un stage pendant plusieurs mois et j’ai commencé un patronnât de 3 années . Dès le premier jour au sein de l’atelier, dès le premier contact avec mes outils et le métal…. j’ai su que ce métier était le mien.

  • Quelle est ta plus belle expérience ?

D’un point de vue professionnel, c’est difficile de choisir… Je vis un métier tellement passionnant, chaque rencontre est si positive, chaque création me permet de m’exprimer, de laisser une petite trace de mon passage dans ce monde…
Chaque fois que je lis la joie dans les yeux d’un de mes clients quand ils viennent rechercher leur créations…
Chaque jour qui passe me permet de vivre une belle expérience.
D’un point de vue privé, je dirais que dans un moment très difficile de ma vie, je me suis retrouvée avec mes enfants et un sac sous le bras… sans toit, sans plus rien. j’ai vécu là, le plus beaux des cadeaux que l’on puisse avoir, un soutien sans faille de mes amis , de ma famille, de personnes parfois que je connaissais à peine. Je serai éternellement reconnaissante de tout ce que j’ai reçu comme aide et soutien dans la vie. C’est grâce à eux que j’en suis là, aujourd’hui.
Cette période m’a aussi permis de rencontrer l’homme de ma vie et ma tribu s’est agrandie… Je vis avec 5 lutins à la maison. Quelle merveilleuse expérience.
  • Qu’est-ce que tu referais en mieux ?

Rien… Car j’aime tellement ma vie , que je remercie et j’accepte tout ce qu’il y a eu jusqu’à aujourd’hui.. Je ne prendrai pas le risque de perdre ce que j’ai et les yeux qui me permettent de m’en rendre compte.

  • Et si on te proposait de te transformer, tu choisirais qui ?

Si je devais être quelqu’un dautre , je choisirais Coco Chanel. Pour son parcours avant-gardiste, sa volonté, sa force de caractère, son coté féministe sans tomber dans la misandrie.

  • Tes bons plans, tes petits coins préférés ou tes enseignes que tu recommandes par chez nous ?

 Et ensuite, une jolie boutique pour aller chiner de la déco et du mobilier:

• Où pouvons nous te retrouver ?

Mon mobile : 0473/40 37 23
Mon mail : bijoux.vantesch@gmail.com
Mon site : www.vantesch.be
Facebook : L’atelier Van Tesch
Instagram: bijoux_van_tesch
IMG-20151028-Tesch Magali de l'Atelier Van Tesch

 GD-48Tesch Magali de l'Atelier Van Tesch

bague 7Tesch Magali de l'Atelier Van Tesch

boucle 3 Tesch Magali de l'Atelier Van Tesch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *