*DÉFI* MÉDITER 10 MIN TOUS LES JOURS, C’EST POSSIBLE ?

Yoga_WL

10 minutes par jour, c’est pas grand chose, vous me direz. Ben si ! :-) Vous avez déjà essayé de créer une nouvelle habitude et de vous y tenir pendant un mois ? Et bien, ce n’est pas du tout facile. Sauf à se faire violence, tout humain normalement constitué à envie de lâcher et de revenir vers ce qu’il connaît. Et comme, nous les adultes, on est très fort à s’inventer des raisons très logiques et sérieuses qui nous empêchent de faire quelque chose, je vous garantis que certains jours, on aura envie de se dire : “Non, mais aujourd’hui j’ai vraiment pas le temps, j’ai le dossier X à avancer pour le boulot…J’ai des gosses, moi..J’ai une maison à m’occuper…etc.”. Je sais !

Pourquoi méditer ?

Je ne vais pas vous faire la liste de tous les bienfaits de la méditation. Pour moi, il y a une motivation toute simple et facile à comprendre:

« Notre esprit est notre outil le plus important : on compte sur lui pour travailler, nous accomplir, communiquer, comprendre, réfléchir, être, vivre…on ne peut pas croire qu’il va être là pour nous, en bonne forme, jour après jour, année après année, si on ne fait rien pour lui. De plus, comme chaque chose dans ce monde, l’esprit a besoin d’air pur, d’espace, de lumière et d’amour pour être bien. Le moyen de lui donner ça au quotidien est la méditation. »

Désolée de vous décevoir, mais regarder une série, prendre un verre avec des amis, cuisiner ou écouter de la musique sont des activités fort agréables, mais ça reste des sollicitations mentales. Il n’y a que le calme et le silence pour déclencher un véritable processus de dé-stressage de l’esprit.

Méditer, c’est donner un peu de repos à son esprit.

Méditer, c’est faire le vide pour accueillir de nouvelles choses. Si vous n’avez pas de place pour du nouveau dans votre tête, il ne viendra pas dans votre vie.

Méditer, c’est cultiver un espace bienveillant en soi.

Méditer vous fait peur ?

Si on a un esprit très stressé ou si l’on n’a pas l’habitude de passer du temps avec soi, méditer peut faire peur ou déclencher des émotions négatives. Pourquoi ? Tout simplement parce que méditer, c’est un peu s’affronter soi-même, pour le meilleur et pour le pire. C’est donner la parole à son soi profond, et si on ne l’a pas fait depuis longtemps, il est possible qu’il ait plein de trucs à dire ! Et pas toujours des histoires marrantes…

Quand on est anxieux, on fait tout pour éviter d’affronter ses pensées. Alors, pour pas entendre sa petite voix, on essaye de la couvrir par tous les moyens en nous occupant le plus possible. Ce qui génère encore plus de stress. Vous voyez, le gendre de cercle bien vicieux !

Le vrai soulagement vient quand on comprend que tout cela est normal et n’arrive pas que à vous. L’esprit est comme l’océan. Si on a érigé un barrage, beaucoup de grosses vagues vont déferler sur la côte avant d’arriver au calme. Laissez faire, sans jugement et sans vous identifier à chaque pensée. Ca marche !

Comment faire pour se mettre à la méditation ?

★ Se faire accompagner par une application mobile. On apprend à méditer en écoutant des enregistrements de méditation guidée pour apprivoiser cette nouvelle approche et l’intégrer à notre quotidien

★ On choisit : Headspace en anglais ou Petit BamBou en français.

On y va ?

Alors, dans le cadre de ce défi, je promets solennellement de méditer chaque jour du mois! Voilà, c’est écrit, je peux plus revenir en arrière. Si j’arrive à le faire, pourquoi pas vous :-)

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