Dans la bulle de l’ego..

L'ego

Depuis que je l’ai lu ces quelques lignes sur mon livre de chevet, elles m’ont beaucoup aidé, en espérant vous inspirer aussi :-)

« Dans la bulle de l’ego, la moindre contrariété prend des proportions démesurées. L’étroitesse de notre monde intérieur fait qu’en rebondissant sans cesse sur les parois de cette bulle, nos états d’esprits et nos émotions s’amplifient de manière disproportionnée et envahissante. La moindre joie devient euphorie, le succès nourrit la vanité, l’affection se fige en attachement, l’échec nous plonge dans la dépression, le déplaisir nous irrite et nous rend agressifs. Nous manquons de ressources intérieures nécessaires pour gérer sainement les hauts et les bas de l’existence. Ce monde de l’ego est comme un petit verre d’eau: quelques pincées de sel suffisent à le rendre imbuvable. A l’inverse, celui qui a fait éclater la bulle de l’ego est comparable à un grand lac: une poignée de sel ne change rien à sa saveur. »

Je trouve cette image du sel qui n’altère pas la saveur du lac très parlante et apaisante! Depuis que je l’ai lu, à chaque fois que j’ai été tentée d’avoir une réaction disproportionnée, j’ai pensé « Je veux réagir comme un lac » et ça m’a tout de suite aidé à garder le sourire et le coeur tranquille. Peut être que la prochaine fois que vous sentirez Dark Vador monter en vous, sentir que vous êtes un vaaaste et majestueux lac et non pas un petit verre d’eau grincheux, vous aidera à ne pas réagir à la remarque/action salée 😉 Je l’espère!  

Livre: Plaidoyer pour l’altruisme – Matthieu Ricard (en français)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *