Sommes-nous libres de notre existence ?

Sommes-nous libres de choisir notre vie ?

 

 

Etre libre et décider de son existence, c’est être libre de réaliser ce que la vie nous détermine à être. La vraie liberté, c’est pouvoir toutes choses sur soi » de Montaigne

 

Nous sommes libres de choisir notre vie et d’accéder par là au bonheur, même si parfois on fait les mauvais choix pour se retrouver au bon endroit. Dans tous les cas, nous sommes toujours responsables des décisions que nous prenons… ou pas.

Nous passons notre vie entière à devoir décider de notre existence, comme par exemple de la personne avec laquelle nous vivrons, l’emploi que nous accepterons ou refuserons, la conception d’un enfant, l’achat d’un logement remboursable sur quinze ou vingt-cinq ans, un engagement politique ou religieux…

Comment faire le bon choix ?

  • Prendre le temps de noter ce qui est important pour vous dans la vie, en prenant du recul par rapport au choix.
  • Faites de vos notes une mission personnelle. Gardez cette mission de vie avec vous, prenez le temps de la relire régulièrement car elle vous servira justement à faire vos choix importants dans votre vie. Vous pouvez la corriger et la compléter quand vous en sentez le besoin :-)
  • Lorsque vous êtes en recherche d’une réponse pour faire un choix, utilisez vos notes, mais ayez aussi le courage de dire à vos proches ce qui compte pour vous plutôt que de leur demander simplement leur avis !
  • Ensuite, passer à l’action en toute sérénité, allez jusqu’au bout de vos propres choix sans regrets : car toute expérience vous apportera, vous permettra de repérer les obstacles récurrents.

Exemple: Changer de job

  • Quels sont les risques à (prendre la décision de) changer de boulot ou mieux devenir son propre patron ?
  • Votre nouveau job ou votre nouvelle entreprise pourrait couler?
  • Vous et votre famille pourriez vous retrouver sans les moyens nécessaires pour subvenir à vos besoins ?
  • Restons calme, nous avons la chance de pouvoir bénéficier d’aides salutaires dans de tels cas. Bien sûr, vous pourriez y perdre (temporairement) votre confort. Mais, êtes-vous prêt à cette expérience ? Apprendriez-vous à faire plus avec moins ? Encore une fois ce scénario catastrophe n’a rien d’insurmontable si tenté qu’il se réalise.
  • A présent, songer plutôt à ce que vous pourriez y gagner ?

Quand votre choix sera fait, allez y sans reculer! Préparez-vous à pouvoir agir pour faire face au scénario catastrophe mais réalisez toujours le meilleur de vous-même. Rappelez-vous que dans 99,9% des cas, il vaut mieux prendre une mauvaise décision que de ne pas prendre de décision :-)

 

One thought on “Sommes-nous libres de notre existence ?

  1. A big thank you for your blog.Thanks Again. Cool.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *