Yoga Nidra : Son Action

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Yoga Nidra : Son Action

Le yoga nidra attaque de front le problème de la triple tension, en induisant progressivement et dans l’ordre une relaxation physique, émotionnelle et mentale.

  • Rotation de la conscience
  • Prise de conscience du souffle
  • Développement des sensations
  • Visualisations d’histoires et d’images

Les 2 premiers points ont trait à la relaxation physique, le troisième à la relaxation émotionnelle, et le dernier à la relaxation mentale. L’opportunité est donnée de formuler une résolution (Sankalpa) au début et à la fin de la séance de Yoga Nidra.

La relaxation est également amplifiée par une courte période de prise de conscience. L’ensemble de la technique s’achève sur un retour très étudié à l’état de veille.

  • Préparation:

Un des plus grands obstacles dans la pratique de Yoga Nidra est la douleur, la raideur et une tension généralisée du corps. Il est conseillé de commencer par une séance préliminaire de 20 minutes, de différente postures de yoga. (Asanas)

Une séance d’échauffement pourrait commencer par des exercices doux: La Série: Pawanmuktasana

« Pawan » veut dire : vent ; « mukta » se traduit par « libérer » ; « asana » décrit « la posture ». La série des « pawanmuktasanas » est donc un groupe d’exercices qui libère le corps de ses vents et de ses gaz.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, ces exercices sont très simple à réaliser :-)

PAWANMUKTASANA blog 2PAWANMUKTASANA blog suite

Puis, l’ on finira en reprenant, Shavasana (allongé sur le dos), pour commencer la séance de Yoga Nidra.

Namasté,

Raja

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