Surya Namaskara A – Sud de l’Inde – Mysore

Shiva- C'est le dieu de la destruction. Il est représenté avec un troisième œil, symbole de sagesse,

Surya Namaskara A  – Sud de l’Inde – Mysore

Cette salutation au soleil est athlétique. Elle demande une meilleure maîtrise des systèmes musculaires, articulaires et ligamentaires.

Le yoga nous amène à envisager ce qu’il y a au-delà de notre propre pratique. Après tout, une posture n’est pas quelque chose que nous avons, mais quelque chose que nous réalisons.

Ces séries de posture d’Ashtanga sont à réaliser uniquement avec un professeur expérimenté.

La première salutation au soleil, se compose de 11 mouvements. Je vous les présente ci-dessous, en texte et en image.

1. Samasthitih

  • Debout, la colonne droite
  • Les pieds légèrement écartés
  • Les mains sur les cotés des cuisses
  • Nous inspirons et expirons de façon abdominal

2. Urdhva Vrikshasana : Inspire

  • Nous inspirons de façon thoracique – Nous élevons les bras latéralement puis en haut .
  • Nous plaçons les paumes des mains l’une contre l’autre.
  • Nous nous étirons encore vers le haut pendant l’inspiration.
  • Nous prenons garde de ne pas réaliser de fléxion arrière.

3. Uttanasana A : Expire

  • Nous tendons le menton vers l’avant, nous descendons en expirant, dos plat, nous déposons le front sur les tibias, si possible les mains sont posées près des pieds.

4. Uttanasana B : Inspire

  • Nous inspirons en redressant la tête, la nuque et le dos de manière à le rendre le plus plat possible.
  • Les bouts des doigts touchent les bouts des orteils.
  • Les bras sont tendus.

5. Chaturanga Dandasana : Expire

  • Nous posons les mains au sol, nous prenons appuie dessus, nous sautons en chute faciale, pieds écartés d’un peu plus d’une largeur de hanches.
  • Nous fléchissons les bras en expirant. Les bouts des orteils sont retournés sur le sol.
  • Les coudes sont près du corps. Les jambes et le tronc forment une ligne droite.
  • Le regard est vers l’avant.

6. Urdhva Mukha Shvanasana : Inspire

  • Nous roulons sur les orteils (ongles des pieds sur le sol), nous nous redressons, en tendant les bras, le  regard vers le ciel.
  • En inspirant, nous tirons la tête vers le ciel, nous nous décambrons afin de nous étirer au maximum.

7. Adho Mukha Shvanasana : Expire

  • En expirant, nous sautons pour reprendre la position 6 renversé, Les pieds sont écartés à plat sur le sol et parallèles à l’axe du corps.
  • Dans cette position: nous pratiquons 5 respirations en mettant l’accent sur l’expire.

8. Uttanasana B : Inspire

  • A la fin de la 5ème expiration, nous sautons. Nous ramenons les 2 jambes tendues, les mains vers les pieds. Nous redressons la tête et le dos (dos plat). Nous plaçons les bout des doigts contre les bouts des orteils.
  • Regard à l’avant, nous inspirons.

9. Uttanasana A : Expire

  • Nous plaçons si possible les roigts de mains sous les pieds, le front contre les genoux, nous expirons.

10. Urdhva Vrikshasana : Inspire

  • En inspirant, nous redressons le dos bien à plat, et nous élevons les bras latéralement et en haut.

11. Samasthitih : Expire

  • Nous abaissons les bras latéralement jusqu’en bas, en expirant.

C’est également une bonne série d’enchainement de postures à répéter 5 fois, avant de commencer la partie Yoga Nidra.

Namasté,

Raja.

 

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